Atelier écharpe de portage par Aurélie Boulier / Sage-femme
Porter son enfant lui permet de participer activement au monde et stimule le développement moteur, cognitif et émotionnel.
Le portage facilite la transition de bébé de l’utérus vers le monde extérieur et prolonge le sentiment de sécurité fourni par le ventre maternel.
De plus lorsque l’enfant est porté , ses muscles sont relâchés , sa respiration facilitée et la digestion est plus efficace , diminuant coliques et/ou reflux.
Cet atelier peut être réalisé avant l’accouchement ou après la naissance .
Atelier massage bébé par Camille Frappé / Sage-femme
Masser son bébé permet de développer le lien d’attachement avec lui et de contribuer à son développement (effet positif sur le sommeil, la digestion, prise de poids, circulation sanguine, température du corps). Cela lui apporte une sécurité affective, et libère les tensions. Le but est d’apprendre le massage durant les ateliers pour réussir à le reproduire à la maison. Cela vous permettra de prendre confiance en vous, de faire une pause dans votre quotidien, d’observer votre bébé. Ce moment de massage peut aussi créer une complicité dans votre famille, un moment de partage unique, pour aider la fratrie à trouver se découvrir tout en accordant une place entière à votre bébé.
Conférence nutrition par Catherine Bourron-Normand / Diététicienne
J’organise des atelier de nutrition aussi bien sur le thème de la nutrition des futures mamans , ou des mamans qui allaitent ou sur le thème de l »alimentation du petit enfant.
L’idée est de réunir des futurs parents afin qu’il puisse y avoir un échange autour d’un thème prévu à l ‘avance .
Voici quelques exemples de thèmes : la diversification alimentaire : quel âge, comment, les différents méthodes,
Ou mon enfant est un petit mangeur, cela m’inquiète
Ou j’ai toujours eu des problèmes de poids, j’ai perdu mes repères alimentaires,
Ou la théorie des 1000 jours, est-ce si important pour mon alimentation etc
Yoga Pré et post natal par Agnès Rozenberg / Sage-femme ostéopathe
Le yoga pendant la grossesse est allié précieux pour le bien-être de la femme enceinte. Il va permettre une meilleure prise de conscience des modifications du corps pendant ses 9 mois, une respiration adaptée lors de l’accouchement mais également, de renforcer sa confiance en soi.
Le yoga postnatal va permettre de re tonifier le périnée grâce à la respiration mais également de récupérer sa sangle abdominale et recentrer son bassin.
Les bébés sont toujours les bienvenus en fonction de vos possibilités, même si le cours ne concerne que la maman.