Sages-femmes

Mme Boulier Aurélie

Téléphone: 06 61 97 86 95

Mail: aurelie.boulier@gmail.com



Mme Frappé Camille

Téléphone: 06 21 15 09 54

Mail: camille.sf.frappe@gmail.com


Consultations de suivi de grossesse
Toutes les consultations de suivi peuvent être réalisées par la sage femme. (Sous réserve d’adresser la femme à un médecin en cas de situation pathologique). Elles sont mensuelles, elles permettent de faire la déclaration de grossesse, de prescrire les bilans nécessaires, d’examiner la femme et de répondre à ses questions.

Monitoring à domicile
Sous prescription médicale, nous pouvons assurer le suivi à domicile pour les grossesses nécessitant un suivi plus poussé. Nous pouvons également effectuer des monitorings pour les grossesses gémellaires.

Entretien prénatal précoce
Il peut être fait de manière individuel ou en couple, et doit se dérouler, de préférence, durant le premier trimestre de la grossesse.
C’est un temps d’échange et d’écoute, pendant lequel vous pouvez exprimer vos attentes, notamment par rapport à votre futur accouchement. N’hésitez pas à évoquer vos difficultés médicales, psychologiques ou sociales.
Nous abordons également les sept séances de préparation à la naissance.

La préparation à la naissance
Les cours sont au nombre de sept. Nous proposons des cours classiques, de la sophrologie ou du yoga prénatal. Pour les cours classiques différents thèmes sont abordés : Quand venir aux urgences, le déroulement du travail, l’accouchement, la gestion de la douleur, les suites de couches, l’allaitement.
Nous effectuons au cabinet les cours  individuels (avec dépassement d’honoraires) ou en groupe (sans dépassement d’honoraires / tiers payant). Pour les cours en individuel vous pouvez aller directement sur doctolib et bloquer des rendez-vous. Merci de nous joindre par mail ou par téléphone pour les cours en groupe.

Retour de la maternité
Possibilité de suivi à domicile : sortie précoce / PRADO / HAD
Examen de la maman et du bébé, pesée du bébé, accompagnement de l’allaitement

Consultations post natales :
Rendez-vous à 6 semaines de l’accouchement pour refaire le point sur l’accouchement, revoir la contraception, discuter de la sexualité et de la rééducation du périnée.

Rééducation du périnée
Elle peut être nécessaire à tout moment dans la vie d’une femme :
• Avant, pendant, après un accouchement (même après une césarienne)
• Après 50 ans
Elle peut être manuelle ou réalisée par une sonde vaginale. La technique souhaitée est à aborder avec la sage-femme.

Suivi de prévention gynécologique
La sage-femme peut réaliser des consultations gynécologiques de prévention tout le long de la vie de la femme. (Sous réserve d’adresser la femme à un médecin en cas de situation pathologique).
Elle peut :
• Prescrire une contraception ; poser et retirer un stérilet, ou un implant contraceptif
• Réaliser un frottis cervico-vaginal de dépistage
• Dépister le cancer du sein
• Prescrire les examens biologiques complémentaires

Atelier écharpe de portage
Atelier portage physiologique avec une écharpe bébé. Le portage permet au bébé d’être ré assurer grâce à votre odeur, bruits de votre cœur. Certaines positions améliorent le confort de votre bébé (coliques, reflux). Cet atelier est organisé par Aurélie Boulier.

Atelier massage bébé
Masser son bébé permet de développer le lien d’attachement avec lui et de contribuer à son développement (effet positif sur le sommeil, la digestion, prise de poids, circulation sanguine, température du corps). Cela lui apporte une sécurité affective, et libère les tensions. Le but est d’apprendre le massage durant les ateliers pour réussir à le reproduire à la maison. Cela vous permettra de prendre confiance en vous, de faire une pause dans votre quotidien, d’observer votre bébé. Ce moment de massage peut aussi créer une complicité dans votre famille, un moment de partage unique, pour aider la fratrie se découvrir tout en accordant une place entière à votre bébé.